top of page
tantra.jpg

Tantra

C'est au cours de mes recherches de complétude, d'unité en moi et dans ma relation aux autres, d'unité dans le massage comme un véritable soin complet de la personne, que j'ai rencontré le tantra lors d'un stage de massage cachemirien.

La pratique du tantra a dévoilé au plus profond de moi, un espace d'amour et de joie permanent qui ne cessent de grandir jour après jour. C'est un cadeau si guérisseur et si merveilleux que j'ai envie, aujourd'hui, de le partager avec des personnes en chemin, qui cherchent comme j'ai pu chercher.

Le Tantra, c'est quoi ?

Une question de perception

Le Tantra est une voie spirituelle de réalisation de soi issu de l'hindouisme, datant du 7e siècle environ, ses origines n'étant pas clairement définies. Il a conquis l'occident au cours du 19e siècle grâce à son aspect peu conventionnel et déconditionné. En sanskrit, Tantra signifie "tissage", "tissu" ou "lien", celui qui nous relie tous à l’Univers et aux autres.

Le Tantra nous invite à ressentir et vivre en conscience. Cette voie de transformation commence par un changement de perceptions qui mène à calmer le mental et à retrouver une paix intérieure. En prenant conscience de notre corps, de l'énergie qui y circule, nous apprenons à mieux nous connaître, à accueillir nos émotions, à nous respecter et à nous accepter.

Pourquoi s'initier au tantra ?

S'initier au tantra c'est partir à la découverte de soi et de ses sensations. Invitation à calmer le reflux incessant du mental et à transformer l'énergie que nous déployons à porter nos masques, à nous dénigrer, à avoir peur, à nous conditionner,...en une énergie de guérison et d'amour. Sortir des sentiers connus pour plonger au plus profond de soi dans un cadre sécurisant, bienveillant, dans l'accueil et sans jugement.

Que fait-on durant un stage de tantra ?

Les 3 clés du tantra sont : le mouvement, le son et la respiration. Les pratiques peuvent prendre un grand nombre de formes différentes mais ont toujours un lien avec une ou plusieurs de ces clés. L'accent est mis sur son propre centrage et son ressenti. La sensibilité pour telle ou telle pratique est différente d'un individu à un autre et les chemins d'accès à la transformation sont multiples. A chacun de trouver sa voie à travers les propositions qui sont faites.

On peut trouver des méditations et exercices de respiration, des cercles de paroles, des rituels de danse, des massages, des rituels d'exploration du corps énergétique et des chakras, du yoga, des exercices de mises en situation,...Les pratiques peuvent se faire seul, à 2 ou en groupe en fonction de ce que l'on souhaite travailler.

C'est en s'accueillant tel que nous sommes que nous cheminons vers la transformation. C'est en accueillant l'autre comme un miroir de nous-même que nous pourrons nous rencontrer et nous accepter.

La fuite, le combat, le rejet, l'opposition de ce que nous sommes ne font que nous éloigner de nous-même et des autres. Pour ce fabuleux voyage intérieur de transformation, il nous faut accepter la rencontre, la rencontre avec nous même, la rencontre avec l'autre.

Le consentement

Rien n'est obligatoire dans un stage de tantra (si l'on vous dit le contraire, fuyez vite!). Il ne s'agit que de propositions, à chacun ensuite à trouver ses limites. Le tantra redonne la souveraineté à l'individu. Faire des choix, s'offrir la possibilité de dire « non » sans avoir peur de blesser ou d'être rejeté, oser dire un vrai « oui »,...nécessite un véritable apprentissage. Le consentement est une valeur fondamentale dans la pratique du tantra. Chaque participant est invité à rester centré sur lui, à ressentir et à respecter ce qui est bon et juste pour lui.

La sécurité

Se réconcilier avec soi et avec son corps ne peut se faire que dans un espace sécurisé où je peux me laisser aller à me montrer tel que je suis, authentique et vulnérable. Se sentir en sécurité est essentiel pour s'autoriser à partir en exploration hors des sentiers battus. Cette sécurité est garantie par le cadre posé par les animateurs qui veilleront en permanence à son respect. La bienveillance du groupe est un élément phare, qui pourra se montrer très réparateur pour chacun.

bottom of page