top of page

Mon parcours

Pourquoi ce(s) métier(s)?

De nature curieuse, j'ai très tôt cherché à comprendre le monde dont nous faisons partie, à comprendre les mécanismes qui régulent nos organismes, nos interactions et notre environnement. Je me suis longtemps heurtée à des réponses qui me semblaient illogiques, partielles ou fragmentées. Il me manquait toujours une cohésion d'ensemble, une vue globale où chaque chose aurait sa place. Aujourd'hui, avec du recul, je réalise que c'est cette vision d'ensemble que j'ai tenté d'approcher dans mon cheminement. Je suis allée chercher mes réponses dans la science, dans l'esprit humain, dans le lien à l'autre, dans nos différences et enfin dans le contact et la rencontre pour créer une vision cohérente à mes yeux de ce qui nous anime et de ce que nous sommes.

 

Après le bac, je me suis orientée vers les sciences, et plus particulièrement, la biologie. Ces années d'études m'ont apporté un grand nombre de connaissances mais également une méthodologie et une rigueur dans mon travail. Après l'obtention d'un master en recherche et développement en biotechnologies, j'ai travaillé en laboratoire de recherche médicale. J'ai expérimenté l'aspect très technique de notre monde. Après plusieurs années de recherche en laboratoire, j'ai eu envie d'apporter une dimension plus humaine à mon activité professionnelle.

J'ai alors choisi d'étudier la psychologie. Bien que très intéressante, cette approche plutôt médicale, ne répondait pas encore à toutes mes interrogations sur l'esprit humain, sur nos besoins, nos choix, nos réactions.

Moi qui avais toujours été intimidée par les autres, qui avais peur d'être jugée et rejetée, j'ai eu, à ce moment, envie de contacts, d'échanges et envie de transmettre, notamment aux plus jeunes. Après l'obtention d'un master d'enseignement, je me suis rapidement spécialisée dans le champ du handicap mental. Je voulais essayer de comprendre les mécanismes de l'apprentissage en me confrontant à des obstacles qui mettaient en échecs les stratégies habituelles de l'école. Je souhaitais également travailler pour ces enfants, sortis du système scolaire classique et, à mes yeux, un peu oubliés. Sans m'y attendre, j'ai trouvé auprès d'eux un bonheur simple. Ils m'ont permis de revenir à l'essentiel et au cœur de moi-même. Ils m'ont également donné envie de réellement prendre soin des autres.

 

En parallèle, j'ai engagé un travail sur moi de développement personnel nourri de nombreuses lectures, de mon envie d'apprendre et de ma curiosité naturelle. Ce travail m'a amené sur la voie du bien-être et, entre autre, aux bienfaits du toucher et du massage. Séduite par le bien-être et l'apaisement procurés par ces techniques, je me suis alors formée à les pratiquer.

 

Le massage est venu toucher quelque chose de profond en moi comme une caverne infinie de trésors de toute beauté. Je n'avais plus besoin de courir après des réponses en dehors de moi-même, de récolter des fragments de compréhension par ci par là, car tout était là, à l'intérieur. La vue d'ensemble, l'unité que je recherchais, se trouvait dans notre corps, en chacun de nous.

​

Je conçois le massage comme un soin complet du corps, du coeur et de l'esprit. Je le vis comme une danse méditative qui apaise et recharge en énergie le massé mais également le masseur. C'est un moment de douceur et de bienveillance, un véritable échange. J'accorde un soin particulier à l'accueil et à l'écoute des personnes qui me font confiance afin de répondre au mieux à leurs besoins dans l'instant. Le plaisir que me procure cette activité, le soin apporté aux autres et le retour positif des personnes que je masse, me confortent dans la voie sur laquelle je me suis engagée aujourd'hui comme le fruit d'une maturation personnelle, d'un accouchement de moi-même.

bottom of page