Massage sonore
aux bols tibétains
Origines
Les bols tibétains sont conçus selon un savoir-faire ancestral. Ils seraient apparus environ 5000 ans avant JC dans les régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan,...). La légende raconte que des forgerons nomades pratiquant le chamanisme les auraient introduits au Tibet. Ils furent principalement utilisés par les communautés bouddhistes qui connaissaient de manière empirique les vertus curatives des sons produits par les bols. En outre d'une utilisation dans la vie quotidienne, on pense que les bols servaient dans un cadre thérapeutique ainsi que pour entrer en méditation.
Les vibrations
La matière, et donc notre corps, est avant tout de l'énergie vibrant selon différentes fréquences. Un corps, un organe, un tissu possède sa fréquence de vibration propre. Peur, stress, choc émotionnel,...peuvent modifier ces vibrations avec des répercussions sur notre état de santé, entraînant divers maux et symptômes. Dans ce cas, un rééquilibrage (par les bols tibétains, la méditation ou autres pratiques énergétiques) va permettre à chaque organe, chaque tissu et chaque cellule de se resynchroniser à sa fréquence de vibration naturelle.
Le son est une vibration. Les vibrations spécifiques émises par les bols tibétains se diffusent à travers le corps en faisant vibrer, par un phénomène de résonance, les liquides de notre organisme (composé d'environ 70% d'eau). Elles agissent ainsi en profondeur jusqu'au cœur de nos cellules dans des zones difficilement atteignables par d'autres formes de massages.
Les bols utilisés dans le massage proposé sont constitués d'un alliage de 7 métaux (liés aux 7 chakras principaux, aux sept notes de musique,...). Chaque métal est à l'origine d'une vibration particulière. Les bols sont fabriqués à la main au Tibet, au Népal et en Inde. Chacun est donc unique avec une sonorité propre : une note fondamentale et un ensemble de notes additionnelles ou harmoniques.
Bienfaits
Le massage sonore aux bols tibétains est une pratique de bien-être holistique, c'est à dire qui prend en considération la globalité de l'être. Le voyage sonore créé par les vibrations des bols agit sur le corps physique mais également sur le mental, les émotions et sur notre énergie. Ces sonorités apportent une détente profonde du corps, apaisent les tensions et invitent au calme intérieur. Dans certains pays comme la Belgique, la Suisse ou l'Allemagne, les vertus des massages aux bols tibétains sont bien reconnus et remboursés par certaines mutuelles.
Grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes, le massage sonore aux bols tibétains est un excellent complément à la médecine traditionnelle mais ne se substitut en aucun cas à un avis médical ou un traitement.
Le massage sonore contribue à :
-
la relaxation profonde et au lâcher prise
-
l'entrée en méditation
-
l'équilibrage de la circulation énergétique dans le corps
-
l'amélioration de la perception de son corps
-
l'apaisement des douleurs musculaires et articulaires
-
la stimulation des glandes endocrines, du système immunitaire et de la circulation sanguine
-
l'apaisement et à la joie de vivre
Se préparer à la séance de massage
Durée et tarif
Le massage sonore en lui même dure 40-45 min (prévoir environ 1h au total pour s'installer et boire une boisson en fin de séance). Il s'effectue habillé. Il est préférable d'enlever tout élément métallique (bijoux, ceinture, fermeture éclair,...) qui limiterait la propagation des vibrations. Des habits souples et confortables sont également à privilégier. Les bols peuvent être placés autour et sur le corps.
40 min - 40€